Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, a annoncé l’interdiction du port de la abaya femme dans les établissements scolaires de France à partir de la rentrée du 4 septembre 2023. En effet, il a déclaré que le port cette longue robe ample compromettait la laïcité. Il en est de même pour le qamis, qui ne pourra plus être porté par les garçons à l’école. Selon la loi du 15 mars 2004, « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Cette décision a fait polémique et a engendré de nombreux débats car la abaya est aujourd’hui associé à la religion musulmane. Mais la abaya est-elle réellement un vêtement religieux?
Abaya c’est quoi?
Avant tout, donnons la description exacte de la abaya. Les abayas sont généralement longues, atteignant les chevilles. De coupe droite, sa taille n’est pas cintrée ni ajustée. Elle est ample pour garantir une couverture totale du corps et pour cacher les formes. Pour ce qui est des manches, elles sont également longues et amples. Les abayas peuvent exister en une multitude de matières et de couleurs pour répondre aux goûts de chacune. Pour conclure, il s’agit d’une simple robe, qui peut être ornée ou pas de motifs. Bien évidemment, n’importe qui a le droit de mettre une abaya, que la personne porte ou non le voile islamique.
Nous avons plusieurs raisons de croire que l’abaya n’est pas un vêtement religieux et pour cause:
1- Culture et tradition locale : Dans certaines régions, l’abaya est portée en raison de la tradition culturelle plutôt que religieuse. Par exemple, dans des pays comme les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, l’abaya est un vêtement traditionnel qui remonte à bien avant l’Islam, et son port est parfois influencé par des facteurs culturels plutôt que religieux.
2- Diversité des pratiques religieuses : Même dans l’Islam, il existe une grande diversité de pratiques et d’interprétations. Certaines femmes musulmanes choisissent de ne pas porter l’abaya tout en restant religieuses et en suivant d’autres aspects de la foi musulmane. Le port de l’abaya peut donc varier d’une personne à l’autre en fonction de leur interprétation personnelle de l’islam.
3– Contexte géographique : Les attitudes à l’égard de l’abaya varient d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre. Dans certains endroits, le port de l’abaya peut être moins répandu et moins lié à des considérations religieuses, tandis que dans d’autres, il peut être plus commun et davantage associé à la religiosité.
Évolution des styles et des modes
Comme dans toutes les cultures, la mode évolue au fil du temps. Les vêtements, y compris l’abaya, peuvent être réinterprétés et adaptés pour répondre aux tendances contemporaines. Aujourd’hui, la abaya a la vent en poupe et est de plus en plus portée par les jeunes filles et femmes, qu’elles soient musulmanes ou non. La abaya se décline en une multitude de coupes et de couleurs à la page. Par exemple, elles se composent de détails à la mode tels que les plissés, les volants, ou les manches évasées. Cela laisse le choix aux filles d’opter pour des abayas qui correspondent à leur style personnel.
Pour les occasions spéciales qui ne sont pas nécessairement liées à la religion, il existe même des abayas de cérémonie décorées avec de la broderie ou des paillettes un look élégant et festif. De plus, très facile à enfiler, la abaya est vue comme étant une robe simple et pratique qui fait gagner du temps avant de sortir.
Il est important de reconnaître que la signification et l’usage de l’abaya peuvent varier considérablement en fonction du contexte culturel, géographique et individuel. Par conséquent, il n’est pas approprié de généraliser que l’abaya est toujours un vêtement religieux pour toutes les personnes qui le portent.
La question de savoir si la abaya est un vêtement religieux est sujette à des interprétations culturelles, religieuses et individuelles. La abaya est un vêtement traditionnel porté par certaines femmes dans les pays arabes et musulmans, mais elle n’est pas strictement un vêtement religieux en soi. Voici quelques arguments qui contredisent le fait que la abaya soit un vêtement religieux, avec des explications :
Diversité culturelle
Les pays arabes et musulmans sont diversifiés sur le plan culturel, et les pratiques vestimentaires varient considérablement d’une région à l’autre. La abaya est principalement associée aux pays du Golfe, mais elle n’est pas représentative de la tenue vestimentaire musulmane dans le monde entier.
Absence de prescription religieuse explicite
Le Coran, le livre saint de l’Islam, mentionne la modestie vestimentaire pour les musulmans, mais il ne spécifie pas de manière explicite la abaya comme tenue obligatoire. L’interprétation de la modestie vestimentaire peut varier d’une personne à l’autre.
Variété de vêtements islamiques
Il existe une variété de vêtements islamiques, tels que le hijab, le niqab, le khimar, et d’autres, qui sont portés par les femmes musulmanes pour se conformer aux principes de modestie. La abaya est l’un de ces choix, mais il n’est pas le seul, ce qui démontre la diversité des options disponibles.
Choix individuel
Le port de la abaya, comme de nombreux autres vêtements, est souvent une question de choix personnel. Certaines femmes choisissent de la porter en raison de leur foi et de leur conviction envers la modestie, tandis que d’autres peuvent ne pas le faire. La religiosité d’une personne ne peut pas être déterminée uniquement en fonction de son choix vestimentaire.
En résumé, bien que la abaya puisse être associée à la pratique religieuse de certaines femmes musulmanes et qu’elle puisse refléter des valeurs de modestie, elle n’est pas strictement un vêtement religieux en soi, car son port dépend de facteurs culturels, individuels et de choix personnels. À noter que selon le Conseil français du culte musulman, « l’abaya n’a jamais été un vêtement ou une prescription religieuse« . La abaya évolue pour inclure différentes variations de couleurs, de tissus et de designs, reflétant souvent des préférences personnelles et des tendances de la mode plutôt que des prescriptions religieuses strictes. N’étant donc pas un signe religieux, la abaya ne devrait pas être interdite dans l’établissement scolaire public.